Quid?

Comme pour beaucoup des gens, le grenier est l’endroit où j’entasse, avec seulement assez d’ordre pour me donner bonne conscience, tous les objets dont je n’ai pas ou plus l’usage dans la vie de tous les jours mais dont cependant je ne désire pas me débarrasser.

Ce grenier virtuel joue à peu près le même rôle. On y trouvera donc tous les objets qui ne me paraissent pas dignes de figurer au salon mais qui cependant me semblent suffisamment intéressants pour être conservés et, qui sais ? pour être montré aux amateurs de curiosités.

Mais encore ? Des idées que je n’ai pas eu le temps ou le désir d’approfondir, des citations qui me paraissent donner à penser, des images, des réflexions plus ou moins décousues sur des sujets plus ou moins sérieux, bref un bric à brac sans prétention mais peut-être pas totalement dénué d’intérêt. Aux curieux de se faire leur idée.

Mais attention à la poussière, et, pour ne point être déçu, n’oubliez pas que si les greniers peuvent recéler leur lot de bonnes surprises ils ne sont pas habituellement l’endroit où l’on dissimule ses possessions les plus précieuses.

Bonne fouille.

vendredi 4 mai 2012

Ballots and bullets



video



Puisque j’ai apparemment quelques lecteurs - plus ou moins - mélomanes qui fréquentent mon grenier, je profite de la période électorale pour faire d’une pierre deux coups. Et d’une je mets en ligne une chanson de circonstance qui, si elle n’est pas précisément entrainante, est du moins une incitation to join the good fight. Et de deux je fais un peu de publicité à un musicien qui, à mon avis, le mérite bien, à savoir Jérome Reuter la tête pensante (et chantante) du projet nommé Rome.
Rome est donc un « groupe » (en fait plutôt une sorte de one-man-show) qui officie dans ce qu’il est convenu d’appeler le néo-folk, ou le dark-folk, ou tout ce que vous voulez d’ailleurs : pourquoi m’em...quiquinerais-je à essayer de définir sa musique alors que j’en mets des extraits en ligne ?
Ecoutez le donc, mais avant sachez encore ceci. D’une part Jérome Reuter est fort productif, il sort à peu près un album par an et, comme ça ne lui semblait sans doute pas suffisant, il a décidé de sortir cette année trois albums d’un coup, sous le titre Die aesthetik der herrschaftsfreiheit (Reuter est Luxembourgeois - si, si, ça existe - et il manie aussi bien l’anglais que l’allemand ou le français).
Bien évidemment, sur ces trois albums, certains titres sont plus faibles que d’autres, ce qui fait que l’ensemble n’est pas à mon avis la meilleure chose qu’il ait produite. Mais - dans le genre qui est le sien - cela reste dans le haut du panier, et même largement. En plus de l’extrait de Die aesthetik..., je vous propose une chanson issue de ce qui me semble à ce jour être son meilleur album, Mass Mensch Material, histoire que vous puissiez vous faire une meilleure idée.
D’autre part le sieur Reuter est manifestement un gauchiste - je le mentionne pour ceux que cela pourrait déranger. Pour ma part cela m’est indifférent. Il fait de la bonne musique et il a le bon goût de ne pas trop insister sur sa gaucherie donc je passe sans problème sur ses opinions politiques. C’est aussi l’avantage d’écouter des chansons en anglais : je peux facilement faire abstraction du sens des paroles.
Et maintenant vous pouvez cliquer sur les vidéos : musique !


19 commentaires:

  1. Désolé cher Aristide mais je n' accroche pas, peut être pour les longs trajets en voiture sauf évidemment si le véhicule est une grosse ricaine avec un V8 survitaminé car le bruit du moteur serait couvert.

    Que pense vous de ceci,

    http://www.youtube.com/watch?v=-jSPiP2jy6I&feature=related

    cela me rappelle mes jeunes années.

    RépondreSupprimer
  2. Oh mais vous pouvez. Les goûts et les couleurs en matière de musique, hein...
    Sinon ce que vous m'avez mis en lien n'est pas mal du tout.

    RépondreSupprimer
  3. Cher Aristide,

    Je sais que le sujet est la musique que vous aimez mais je suis un admirateur de la musique sacrée comme le KIRIE ELEISON

    http://www.youtube.com/watch?v=Ism72DUuNZ4.

    Cette jeune femme a une voix magnifique et veuillez m' excuser de mes digressions que vous supportez avec un calme olympien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de problème. J'aime aussi la musique sacrée et la musique classique en général. J'essayerais peut-être d'en parler une prochaine fois.

      Supprimer
  4. Ah ! Rome ! Très bonne sélection, Aristide ! Vous méritez une nouvelle tournée de bière à la gentiane (si,si, j'insiste !)

    Bien évidemment, Rome est classé dans la catégorie "martial industrial", ce qui lui donne un petit arrière goût sulfureux "à la Laibach(TM)". Mais puisque Reuter se veut à gauche, tout va bien.

    Puis-je également vous suggérer, dans un genre pas vraiment similaire mais nettement plus "electro" et "steampunk", de jeter une oreille attentive à Covenant ?

    C'est ici :

    http://www.youtube.com/watch?v=8DGNLzpjBY4

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Crétinus, à la votre (burps!).
      Le côté indus était surtout présent sur les trois premiers albums je trouve, aujourd'hui c'est essentiellement du folk, non?

      Bon étant donné que Youteub m'a sucré la première vidéo pour cause de copyright, je la remets à la main. Le résultat sera probablement un peu moins bon.

      Supprimer
    2. Le côté indus était surtout présent sur les trois premiers albums je trouve, aujourd'hui c'est essentiellement du folk, non?

      Ah ben ça, c'est la malédiction qui touche la plupart des groupes d'indus qui, après un certain temps, subissent des mutations et dérivent vers d'autres horizons.

      Enfin... le terme malédiction est un peu fort, certaines mutations sont parfois heureuses.

      Supprimer
  5. De la bière à la gentiane et pourquoi à la Chartreuse aussi. ARGHH, vadé rétro, Gambrinus sera magnanime, quand je viendrais en "Crétinie", vous serez condamné a ingurgiter de la Saint Niklaus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S' cxusez moi mais c'est la St Nikolus, 16°5, ça tape dur!

      http://www.pfungstaedter.de/unsere_biere/st_nikolaus/

      Supprimer
    2. Pas de soucis, Grand-Père ! Trinquons !

      Aristide va devoir répandre une bonne couche de sciure sur le sol de son blog... ça va absorber sec !

      Supprimer
    3. Cher Cretinus Alpestris,

      Je suis loin d' être grand-père et mon pseudonyme vient du Seigneur des anneaux et de l' autre nom d' Aragorn, j' ai simplement ôté le trait d'union.

      Supprimer
    4. Ah! Vous êtes donc un admirateur de Tolkien ?

      Je n'ai jamais hélas pu dépasser la centième page de son oeuvre majeure... probablement un blocage psychologique. Et pourtant Dieu sait si je suis un amateur de sagas: Dune, Cycle de Tchaï et autre Disque-Monde. Mais pour Tolkien, rien à faire, je n'y arrive pas... je me console comme je peux en me rappelant que je ne suis pas le seul.

      Quant au statut de grand-père, ce n'est qu'une question de temps, vous y arriverez bien un jour, c'est du moins tout le mal que je vous souhaite !

      Il est sympa ce grenier. Je crois que je vais m'y établir quelques jours avant de regagner mes lointaines Alpes.

      Où est passé le décapsuleur, Aristide ?

      Pendant que vous remettez la main dessus, je vous propose d'écouter un petit Fields of the Nephilim de derrière les fagots :

      http://www.youtube.com/watch?v=C5_4i7gycL8

      Supprimer
    5. Bonjour Cretinus Alpestris,

      J' ai lu aussi "Bilbot le Hobbit" mais je me suis lamentablement écrasé en vol lors de la lecture du Silmarillion.

      Pour Dune, je me suis arrêté quand Frank Herbert mais j' ai rapidement quand l'auteur a commencé a tiré sur la Saga pour faire du pognon.

      Pour le Cycle de Tchaï, je fus passionné par ces livres quant au cycle de Disque-Monde, je ne l' ai jamais lu. Je me suis par contre, j' ai lu "La compagnie des glaces" , pas complètement mais une bonne partie par contre impossible de lire Harry Potter, là j' ai un blocage.

      Aristide, excusez moi de discuter le bout de gras avec notre suisse ami.

      Il est vrai que votre grenier est accueillant bien plus que les docks de l' Amiral où les règlements de compte peuvent parfois tourner au vinaigre.

      Dîtes moi cher Aristide, peut on amener quelques cigares comme des Cohibas Esplandidos, un peu chére mais depuis que Saint François de Hollande est " The Président", on peut être fou!

      Pour la musique un peu de Philip Glass:

      http://www.youtube.com/watch?v=imbwn6iVryQ

      Supprimer
    6. J'avais acheté un CD de Philip Glass, il y a 20 ans... cela ne me rajeunit pas.

      Au sujet de Dune, le premier opus est évidemment supérieur à la suite... Suite que j'ai parcourue d'un oeil moins concentré.

      Le Disque-Monde est dans le genre "burlesque fantastique", néanmoins l'auteur, Terry Pratchett n'hésite pas à aborder des thèmes sérieux et contemporains. C'est véritablement désopilant et tous les personnages de son oeuvre sont des anti-héros en puissance. Vous ne risquez pas de vous ennuyer.

      Et un petit Deathstars avant l'apéro :

      http://www.youtube.com/watch?v=q_fRVtcQq2k

      Supprimer
    7. Ça décoiffe votre apéro:

      Je suis dans le plus calme et la dame est très glamour.

      http://www.youtube.com/watch?v=-4QkgUwSSj0

      Sinon ceci qui ne nous rajeunit pas non plus.

      http://www.youtube.com/watch?v=jGKNaIXtBZQ&feature=relmfu

      Supprimer
  6. Je vous laisse les clefs, soyez sages.
    C'est un grenier, alors on ne sera pas trop regardant sur le bruit et l'odeur.
    Et pour ce qui est du désordre je fais confiance au tempérament suisse de Crétinus : chaque chose à sa place, chaque place a sa chose.

    RépondreSupprimer
  7. Aristide,

    Vous avez sans doute remarquer que la bière en question, ce n'est pas du breuvage pour jeune pucelle et pour avoir testé le divin breuvage, au bout de 3 litrons, on perd le sens des réalités et surtout son centre de gravité.

    Il va falloir bâcher, pour le matériel (les bâches) après l' élection du président normal, les sacs poubelles sur pieds vont refleurir donc pas de soucis pour en trouver.

    Allez comme vous êtes ouvert à toutes les musiques en voici une du pays de mon épouse.

    http://www.youtube.com/watch?v=KJ3IHlo2mmo

    Le chanteur s appelle Youssou Ndour actuel ministre de la culture de son pays.

    RépondreSupprimer
  8. Ah oui, Youssou Ndour, je l'avais découvert quand il collaborait encore avec l'autre Suédoise... Neneh Cherry (oui, elle est née à Stockholm).

    J'ai vu qu'il avait postulé aux présidentielles du Sénégal mais que sa candidature avait été refusée... peut-être n'avait-il pas obtenu les 500 signatures ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est ministre de la Culture du Sénégal dans le nouveau gouvernement, pour moi ce fut mon épouse qui me fit le connaître et je suis même allé à deux concerts de chanteur au POPB, la 1ére fois, j'y suis avec une de mes filles, la 2éme fois avec Madame, il y avait trop de beautés noires trop tentantes pour un voyou comme moi, c'était comme laisser une renard dans un poulailler.

      Supprimer