Quid?

Comme pour beaucoup des gens, le grenier est l’endroit où j’entasse, avec seulement assez d’ordre pour me donner bonne conscience, tous les objets dont je n’ai pas ou plus l’usage dans la vie de tous les jours mais dont cependant je ne désire pas me débarrasser.

Ce grenier virtuel joue à peu près le même rôle. On y trouvera donc tous les objets qui ne me paraissent pas dignes de figurer au salon mais qui cependant me semblent suffisamment intéressants pour être conservés et, qui sais ? pour être montré aux amateurs de curiosités.

Mais encore ? Des idées que je n’ai pas eu le temps ou le désir d’approfondir, des citations qui me paraissent donner à penser, des images, des réflexions plus ou moins décousues sur des sujets plus ou moins sérieux, bref un bric à brac sans prétention mais peut-être pas totalement dénué d’intérêt. Aux curieux de se faire leur idée.

Mais attention à la poussière, et, pour ne point être déçu, n’oubliez pas que si les greniers peuvent recéler leur lot de bonnes surprises ils ne sont pas habituellement l’endroit où l’on dissimule ses possessions les plus précieuses.

Bonne fouille.

mercredi 30 octobre 2013

Rions un peu avec la charia

 
Puisqu'en ce moment je vous entretiens au salon de ce qui sépare l'islam et le christianisme, il m'a semblé opportun de rappeler que nos amis musulmans savent rire eux aussi, et qu'ils ont une forme d'humour qui n'appartient qu'à eux, et qu'ils appellent la charia.
On peut être pieux sans pour autant se sentir obligé d'être un bonnet de nuit, Dieu merci !
Voici donc un très léger avant-goût de cet inépuisable recueil de bons mots et autres histoires drôles, que je ne saurais trop vous inviter à vous procurer toutes affaires cessantes. Vous ne le regretterez pas, croyez moi.



« La jurisprudence musulmane s’intéresse à tous les aspects de la vie quotidienne pour déterminer ce qui est permis en islam. Elle en est venue à envisager les situations les plus extrêmes pour être bien sûre d’avoir balayé tous les possibles et ce à toutes les époques. Salman Rushdie raconte comment les ayatollahs, lorsqu’ils sont arrivés au pouvoir en Iran, se sont interrogés sur l’inceste. Ils en sont venus à décider qu’il n’était pas possible d’avoir des relations sexuelles avec sa tante par alliance, sauf dans un cas précis : si la tante dort dans la chambre au-dessus de la vôtre, que le plafond vient à s’effondrer et qu’elle tombe littéralement du ciel… dans votre lit. Dans le recueil des fatwas publiées en 2002 par le conseil européen de la fatwa et de la recherche présidé par Yûsuf Al-Qardâwi et préfacé par Tariq Ramadan, on se demandait si les filles étaient autorisées à monter à bicyclette. Les filles vierges ne risquaient-elles pas de perdre leur virginité ? La fatwa demandait que l’on se prononce après évaluation de ce risque. Si ce risque était important, alors il fallait interdire la bicyclette aux fillettes et aux jeunes filles. »

Michèle Tribalat, Assimilation, la fin du modèle français

« Les gestes de la prière peuvent-ils être accomplis aux latrines ? Maïmonide s’interroge sur le moment où, si l’on a gardé les phylactères par inadvertance en y entrant, il faut cesser d’émettre pour les ôter. Un auteur musulman disserte sur le genre de pets qui ne rend pas la prière invalide. Un autre se demande dans quelle mesure toucher (involontairement) son pénis rend impur. Un mystique de haute volée précise avec quelle main il convient de se torcher ; Ghazali expose longuement comment procéder. (…)
Il n’est pas étonnant que les ennemis de ceux qui recueillaient les hadiths (« traditionnalistes ») aient tourné en ridicule ce souci de tout réglementer. A ce qu’ils racontent, les païens contemporains de Mahomet auraient lancé aux disciples de celui-ci : « Votre compagnon vous enseigne comment ch… »

Rémi Brague, La loi de Dieu

3 commentaires:

  1. C'est plutôt drôle, en effet.

    RépondreSupprimer
  2. Mais les musulmans savent se divertir en s'éclatant comme des fous, d'ailleurs n'ont il pas inventé un gilet ad-hoc , les grincheux diront qu'ils ne peuvent s'en servir qu'une seule fois mais aucun des utilisateurs ne s'en aient plaint, c'est qu'ils en sont content.

    Parfois, cet exercice peut rater mais il faut savoir choisir son véhicule.

    http://www.youtube.com/watch?v=HnL-7x4n4d8

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ça, il est sûr qu'ils savent faire la bombe comme personne.

      Supprimer